CARDINALES

CARDINALES

Fabius prêt à dérouler le tapis rouge aux hommes d'affaires britanniques

http://lelab.europe1.fr/t/laurent-fabius-repond-a-david-cameron-si-la-grande-bretagne-decide-de-quitter-l-europe-nous-deroulerons-le-tapis-rouge-aux-hommes-d-affaires-anglais-7117

 

Par Paul Larrouturou    23/01/13 - 09:35
 

COUCOU DAVID - La réponse du berger à la bergère et une métaphore sportive. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius annonce "avec astuce" que  Paris déroulera "le tapis rouge" aux hommes d'affaires britanniques si la Grande-Bretagne sort de l'Union européenne. Et qu'il ne s'agit pas de jouer au rugby dans un club de foot.

 

Invité de France Info ce mercredi 23 janvier, Laurent Fabius livre une anecdote, quelques minutes avant le début du discours très attendu du premier ministre britannique David Cameron dans lequel il proposera un référendum sur le maintien de la Grande Bretagne dans l'Union européenne s'il gagne les élections législatives de 2015 :

L’autre jour j’étais dans une réunion où il y avait beaucoup de britanniques et notamment des hommes d’affaires.

Je leur ai dit avec une certaine astuce, “écoutez, si la Grande Bretagne décide de quitter l’Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge”.

 

Une réponse à David Cameron qui s'était dit prêt, en juin, à dérouler "le tapis rouge" aux entreprises françaises désireuses de s'installer au Royaume-Uni pour des raisons fiscales.

 

Le locataire du quai d'Orsay enfonce le clou par une métaphore sportive : 

Admettons que l’Europe soit un club de football. On y adhère. Une fois qu’on est dedans on ne peut pas dire qu’on joue au rugby.

 

Entretien intégral ici: http://www.dailymotion.com/video/xwyreb_fabius-refuse-l-europe-a-la-carte-demandee-par-londres_news



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser