CARDINALES

CARDINALES

ETHYLOTEST

La présence d'éthylotest dans le véhicule n'est pas obligatoire,

assure Valls !!!

 

-- La présence d'un éthylotest dans tous les véhicules, rendue obligatoire par un décret publié au Journal officiel le jeudi 1er mars 2012, sera supprimée, a confié vendredi 15 février 2013 , le ministre de l'Intérieur, Emmanuel Valls, dans une interview au 'Parisien.fr'.

Des mesures pédagogiques

"On ne peut faire reculer l'alcool au volant en sanctionnant les conducteurs d'une contravention à 11 euros pour non détection d'un éthylotest. Je ne retiendrais donc pas l'idée de l'éthylotest obligatoire", a fait valoir le ministre. "Nous ne baisserons pas la garde pour autant", a-t-il ajouté. Ce dernier a l'intention de s'appuyer davantage sur des outils pédagogiques, comme les campagnes de prévention. Cette semaine, le Conseil national de la sécurité routière avait pourtant plaidé pour cette obligation, sans que des sanctions s'appliquent en cas de non présentation. "L'éthylotest permet à chacun de s'auto-contrôler quand il a un doute sur son alcoolémie avant de reprendre le volant(encore faudrait-il que les éthylotests soient fiables !!!) . Chacun peut aussi s'en servir pour inciter un proche à vérifier qu'il n'a pas dépassé le taux légal autorisé de 0,5 g/l de sang", faisait valoir le CNSR.

Un coup dur pour les fabricants d'éthylotests

Alors que le marché des éthylotests devait être "juteux" pour les deux seuls acteurs du marché à fournir des appareils homologués 'norme française', Contralco et Pelimex, ce changement brutal de législation les met désormais en danger. "Les atermoiements (du gouvernement) qui durent depuis plusieurs semaines (...) ont conduit à de nombreuses annulations de commandes, et en conséquence, à la suppression, dans un premier temps, de 150 postes temps plein", a alerté Contralco au début du mois. L'entreprise qui fait du "100% made in France" rappelle qu'elle a réalisé l'an dernier d'importants investissements à la demande de l'Etat et se demande si elle survivra économiquement à ce changement de cap...



16/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser